Accueil > Questions fréquentes > Les modalités d’obtention des aides APL ou ALS pour une personne âgée hébergée en EHPAD dans les Bouches-du-Rhône
Questions fréquentes

Les modalités d’obtention des aides APL ou ALS pour une personne âgée hébergée en EHPAD dans les Bouches-du-Rhône

L'ALS ou allocation de logement sociale est versée dans le cas où la situation de la personne ne lui permet pas d’être éligible à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou à l’ALF (Allocation de Logement Familiale).

Dans le cadre d’une personne âgée hébergée en EHPAD il faut que ce soit sa résidence principale.

Dans le cas où la personne a conservé son ancien logement elle peut prétendre à l’APL.  

Ces aides donnent droit à une prise en charge des frais de logement et ainsi réduisent le coût de l’hébergement en maison de retraite.

Dans les deux cas pour être éligible à l’une de ces aides il faut répondre aux deux critères suivants:
- être résident Français
- et avoir un niveau de ressources en dessous d’un plafond défini.

Le montant des allocations peut varier en fonction de plusieurs points comme les ressources du foyer et de sa composition, le type de résidence ou de logement, mais également du montant du loyer fixé.

A noter que le mode de calcul de ces aides sera révisé chaque année par le gouvernement (le calcul sera basé sur les revenus en cours non plus sur ceux de l’année n-2).

Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de ces aides à l’EHPAD des Jardins d’Énée à Marseille dans les Bouches-du-Rhône contactez-nous au 04 91 18 80 80.
Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires