Accueil > Questions fréquentes > Dans quelles conditions un résident d'EHPAD peut-il bénéficier de l'APA dans les Bouches-du-Rhône?
Questions fréquentes

Dans quelles conditions un résident d'EHPAD peut-il bénéficier de l'APA dans les Bouches-du-Rhône?

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide allouée aux personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie de GIR 1 à 4.

Il existe trois tarifs de dépendance pour 6 GIR :

- le tarif des GIR 1-2 (résidents très dépendants),
- le tarif des GIR 3-4 (résidents dépendants),
- le tarif des GIR 5-6 (résidents autonomes),
 

Dans certains cas, les résidents de 60 ans peuvent en bénéficier dans des conditions particulières d’éligibilité (nous contacter pour plus d’informations sur ce point).

Notre EHPAD Les Jardins d'Enée à Marseille bénéficie de l’habilitation à percevoir l’APA.

C’est mensuellement que cette allocation est versée directement à notre établissement, ce qui permet d'acquitter une partie du tarif dépendance inclus dans le prix de l’hébergement.

Le volet administratif est entièrement géré par notre service ce qui simplifie les démarches des résidents et de leurs proches.

Il faut noter que les surcoûts de dépendance sont pris en charge par le Conseil Départemental pour les habitants des Bouches du Rhône.

Les conditions pour bénéficier de cette allocation sont de résider en France de façon stable et régulière, d’être âgé de 60 ans ou plus, être reconnu en perte d’autonomie de GIR 1 à 4.

Les questions autour de l’APA sont fréquentes, n’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires en nous appelant au 04 91 18 80 80.
Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires